Contes Zen

25 janvier 2019

 4) Le Fou, le sage et l'oiseau 🐤


15 janvier 2019

 3) La bannière et le vent

  
11 juin 2018

 2) Le voyage 🌞

                                           
 23 mai 2018

1) L'amour s'en va...
 
Le bourgeon qui éclot fleurit, s'épanouit, flétrit et devient poussière. Toute forme qui apparaît, disparaît. Tout ce qui naît meurt, tout ce qui vient, s'en va et manifeste ainsi le cela, l'éternel Atma, qui seul demeure.

Un jeune homme pauvre nommé Iruka aimait de toute la folie de son cœur une jeune fille riche, et belle de surcroît. Comme il était lettré, Iruka écrivit à sa bien-aimée une lettre d'amour chaque jour pendant trois longues années, sans faillir une seule fois. La troisième année, il osa lui suggérer de lui faire un signe à l'occasion de la fête du bon. Mais la bien-aimée ne répondit pas, ne le regarda même pas, et ne lui manifesta jamais le moindre intérêt. Alors le cœur d'Iruka se lassa. Il songea à devenir moine, ce qu'il fit en effet et le temps passa...

Un matin de printemps, il allait chercher de l'eau au puits situé près de son ermitage, quand Iruka rencontre Chujo, pour la première et dernière fois de sa vie. Elle se jeta à ses pieds :

 - Iruka ! s'écria-t-elle, j'ai cheminé de longs mois avant de te retrouver, enfin je te vois, admirable Iruka ! Ton amour dont mille lettres témoignent a fini par toucher mon cœur.
En disant ces mots elle dévoila son visage caché jusque-là par un fin voile de soie, et sa beauté était telle qu'elle fit pâlir l'éclat du jour.
 - Je suis à toi, Iruka, je t'aime aujourd'hui, comme tu m'aimais autrefois.
Iruka lui répondit :
 - Il est trop tard, Chujo, j'ai rompu tout lien avec cette sorte d'amour. Je suis moine.
Et sans un regard, il la quitta.
Chujo, de désespoir, se jeta dans la rivière et s'y noya.
En apprenant, la nouvelle, Iruka composa ce poème : 

          Elle ne reste pas sur la branche,
                     la fleur de cerisier,
                   elle meurt avant l'été

Cette histoire est maintenant du passé. Tout ce qui naît meurt. Tout ce qui vient, s'en va, et ne demeure que l'éternel Atma. 

          

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Photos et citations

Les Sommets

Au fil du temps